La vice-présidente américaine entame une tournée sur le continent africain jusqu’au 2 avril, avec d’abord une escale de trois jours au Ghana, avant de partir pour la Tanzanie, puis la Zambie. Cette visite stratégique qui vise à renforcer les liens diplomatiques des USA avec le continent africain est effectuée quelques mois après la tenue d’un sommet États-Unis-Afrique dans la capitale américaine en décembre 2022.

A Accra, Dar es Salaam et Lusaka, Mme Harris doit rencontrer les présidents des trois pays pour discuter des priorités régionales et mondiales, notamment les engagements partagés en faveur de la démocratie, d’une croissance inclusive et durable, de la sécurité alimentaire et de la guerre en Ukraine.

La vice-présidente démocrate est arrivée depuis hier, dimanche, à Accra, après une visite en février de Jill Biden, l’épouse du président Joe Biden, dans la Corne de l’Afrique, où elle avait notamment évoqué la sécheresse record et les questions agricoles et alimentaires. Kamala Harris doit ainsi travailler afin de soutenir la résilience et l’adaptation climatique dans la zone.

Ce déplacement intervient à la suite d’un sommet sur l’Afrique qui s’est tenu en décembre à Washington, pendant lequel le président Joe Biden a plaidé pour créer un vaste partenariat avec l’Afrique, et au moment où les Etats-Unis cherchent à affirmer leur présence sur le continent face aux investissements chinois.

Le président avait alors promis de se rendre en Afrique subsaharienne, possiblement dès 2023.