La Tunisie abritera à compter du jeudi 16 juin un cycle d’entraînement dans le cadre de l’exercice militaire multilatéral Lion africain 2022 qui se tient au Maroc, en Tunisie et au Sénégal.

D’après le ministère tunisien de la Défense, la partie tunisienne de cet exercice aura lieu sur le champ de tir de Ben Guilouf, dans la province de Gabès. Des contingents des trois armées (air, terre et mer) et une unité de la santé militaire y prendront part.

Il s’agit d’un important rassemblement, en collaboration avec le Commandement des Etats-Unis pour l’Afrique (AFRICOM). Des contingents rassemblant au total 7.500 soldats venus de 13 pays participent à l’exercice.

Le ministère tunisien de la Défense a estimé que cet exercice permettra de faire développer les capacités, les compétences militaires et renforcer la vigilance en matière de lutte contre la criminalité transfrontalière.

Il s’agit également, a-t-il ajouté, “d’une opportunité pour les échanges de compétences entre les différentes forces militaires des pays participants, en plus des interventions médicales et la coopération dans le domaine de la sécurité cybernétique”.