Le Premier ministre de transition, Pahimi Padacké Albert, a annoncé cet après-midi, le report du dialogue national pour le 10 mai. Il s’en explique.
Le dialogue national, prévu pour le 15 février, est reporté. La date du 10 mai est retenue par le gouvernement de transition. Cette messe nationale est le cœur du dispositif de transition, avance le Premier ministre de transition, Pahimi Padacké Albert. « De ce dialogue inclusif et de son succès notamment résultera le succès de la transition dans son ensemble. Dans cette perspective, le Comité d’organisation du dialogue national inclusif (CODNI) a organisé à l’intérieur du pays et dans la diaspora, des pré-dialogues ».
Dans le même sillage, le Comité technique spécial (CTS) s’est attelé pour le pré-dialogue avec les politico-militaires. « Un pays ami à savoir le Qatar s’est proposé pour aider les Tchadiens à se retrouver dans un cadre de pré-dialogue pour les préparer à rejoindre le processus ».
Dans le chemin d’organisation de ce dialogue national, développe le Premier ministre de transition, il fallait que comme les autres pré-dialogues, le pré-dialogue des politico-militaires se soit tenu. « Il se trouve que dans les préparatifs, le pays hôte constatant la dispersion des politico-militaires dans le monde (…) Le Tchad devrait se mettre en ordre de bataille pour trouver des documents de voyage aux politico-militaires…Toutes ces questions logistiques ont fait que le pays hôte a proposé de réunir les politico-militaires à Doha à partir du 27 février ».
La rencontre avec les politico-militaires doit précéder le dialogue national, à entendre Pahimi Padacké Albert. « Nous voulons avoir un dialogue inclusif où tous les Tchadiens, que personne ne soit laissé de côté. La tenue du pré-dialogue des militaires devient comme un préalable pour la tenue du dialogue national. Puisqu’il ne commencera que le 27 février, cela induit naturellement un glissement de notre agenda », explique-t-il.