La directrice générale de la Société Tchadienne des Eaux (STE), Koubra Hissein Itno, a animé ce lundi 13 févier 2023 une conférence de presse sur l’utilisation des forages d’eau privés à finalité commerciale ou industrielle dans les zones desservies du périmètre de délégation de service public d’eau potable et l’urgence de leur régularisation (mise en conformité).
La STE constate que beaucoup d’établissements industriels ou commerciaux comme les boulangeries, les stations de lavage, les entreprises de mise en bouteilles, les hôtels, auberges, bars et restaurants disposent et utilisent des forages privés. Ces branchements se font au détriment de la STE.
Pourtant, selon la DG de la STE – « les Articles 38 et 47 du Code de l’Eau consacrent l’exclusivité du service public de l’eau potable à l’exploitant principal d’une part et, interdisent la réalisation et l’exploitation des nouveaux forages privés à finalité commerciale ou industrielle d’autre part.»
La direction générale de la STE interpelle les établissements industriels ou commerciaux à se conformer aux règles c’est-à-dire se rapprocher des services de la STE pour une mise en conformité de leur situation.
« Aussi, sommes-nous au regret d’annoncer qu’un délai de (8) huit jours francs à compter de ce jour, leur est accordé. Passé ce délai, nous nous verrons dans l’obligation d’user des voies légales prévues pour les contraindre et rentrer dans nos droits. Cette décision qui peut paraître quelque peu sévère fait suite à plusieurs sollicitations de la STE auprès des entreprises et sociétés ci-haut citées», justifie Koubra Hissein Itno.