La secrétaire d’État à la Santé publique et à la Prévention, Bourkou Louise Ngaradoumri, séjourne à Doba, chef-lieu de la province du Logone oriental ce 11 juillet 2024. Objectif : faire l’état des lieux des activités de la délégation provinciale de la santé.
Sur place à Doba, Bourkou Louise Ngaradoumri accompagnée des techniciens du ministère a eu droit à une visite guidée à l’hôpital provincial de Doba. Dans chaque pièce, la secrétaire d’État s’est arrêtée un moment pour poser des questions au personnel sur les matériels, l’évolution de la santé des patients et les difficultés rencontrées.
Dans presque tous les services, le personnel de l’hôpital évoque l’insuffisance de matériels de travail et le manque permanent d’électricité.
Le délégué provincial de la Santé du Logone oriental Dr Ali Soumaïne Baggar a salué à sa juste valeur la présence de la secrétaire d’État. Pour lui, l’arrivée de son hôte permet de lui renseigner sur les goulots d’étranglement de la délégation de la santé.
Le délégué de la santé publique a ensuite présenté brièvement la statistique de la délégation sanitaire avant de toucher du doigt les difficultés que rencontre son administration. Ces difficultés, selon Dr Ali Soumaïne Baggar, se résument entre autres à l’insuffisance du personnel, les difficultés pour la prise en charge de césarienne, le manque d’électricité permanente ainsi que de moyens roulants.
Étant native de la localité, Bourkou Louise Ngaradoumri dit être prête à accompagner la délégation provinciale pour le bien-être de tous. Elle a par ailleurs invité tous les corps soignants au respect de la hiérarchie et au bon travail. Les problématiques sur le respect de l’heure de travail et les absences non justifiées ne sont pas perdues de vue par la secrétaire d’État.
Tolobé Mbaïnaïssem Dieudonné, correspondant à Doba