La rue située entre l’ancien hôtel Hilton et l’hôtel Radisson Blu de N’Djaména, porte désormais le nom de l’ancien ministre Ali Kosso. La cérémonie de baptême est faite, ce jeudi, 04 août, en présence de la famille Kosso mais aussi des connaissances de cette dernière.

C’est par arrêté n°238/CBD/SG/2022, portant baptême d’une rue de la Commune de N’Djaména, signé par le maire de la ville de N’Djaména, Ali Haroun que la rue 5072, située entre l’hôtel Radisson Blu et l’ancien hôtel Hilton, au quartier Moursal porte à partir de ce jour, 04 août 2022, le nom d’Ali Kosso, ancien ministre de la République du Tchad.  

Cet ancien ministre né en 1923 a été l’un des membres fondateurs du parti politique PPT-RDA local et confident du premier président du Tchad, Ngarta Tombalbaye. Il a joué un rôle important aux côtés de Tombalbaye, Gabriel Lisette, Allahou Taher et bien d’autres pour l’indépendance du Tchad.

Après l’obtention de cette indépendance, l’homme occupe successivement le poste de secrétaire d’Etat aux Finances et au Plan, ministre de la Justice, vice-président du Conseil économique et social et membre du Bureau exécutif du PPT-RDA.

C’est le 23 novembre 1989 qu’il quitte la terre des hommes. Son fils Mahamat Kosso n’a pas manqué l’occasion d’exprimer sa reconnaissance de cet acte « qui est un signal fort pour comprendre que les commis de l’Etat ne seront jamais oubliés ».