Les Brasseries du Tchad (BDT) sont nées de la fusion des Brasseries du Logone et des Brasseries et Glacières du Tchad.

Les BDT produisent et commercialisent des marques de bières, boissons gazeuses et eaux minérales. Certaines marques, dont “33 Export” ou “Castel Beer” sont consommées en Afrique. La marque GALA, affectueusement appelée “Bit Moundou ” (“la fille de Moundou ” en arabe tchadien), est quant à elle, la première bière produite au Tchad en 1965.

Immeuble Siège des Brasseries du Tchad à N’Djamena

Filiale du Groupe Castel (implanté dans plus d’une vingtaine de pays), les Brasseries du Tchad sont une entreprise pionnière en matière de RSE. Acteur majeur du développement durable au Tchad, les BDT appuient et soutiennent les communautés locales pour améliorer leurs conditions de vie, dans les domaines suivants : accès à l’eau, soutien à l’Education, accès aux soins de Santé, promotion du Sport et de la Culture.

Le Directeur Général des BDT avec la Sœur Cécile Le Bolloch et Monseigneur Dominique Tinoudji, Évêque du Diocèse de Pala

Les BDT font partie de la fourchette d’entreprises, de la sous-région Afrique centrale, qui possèdent plusieurs certifications, notamment sur la qualité et la sécurité des denrées alimentaires (ISO 9001-2015 ; FSSC 22 000).

Depuis 2014, les préoccupations environnementales sont au cœur du dispositif de production. Cela explique la dotation d’une Station de traitement et d’épuration des eaux usées (STEP).

La question de sécurité de biens et des personnes figure également au premier plan des engagements et défis relevés au quotidien.

Les femmes et les hommes des BDT reprennent souvent à leur compte les paroles de leur Directeur Général, M. Jean-Marie CASTRO : “Ce que l’on a fait est bien, mais l’on doit pouvoir faire encore plus et encore mieux ! “.

Remise de dons en nature des BDT aux Sœurs auxiliatrices de Chagoua (N’Djamena)

S’agissant du mécénat (une des composantes de la RSE), le Directeur Général, M. Jean-Marie CASTRO se plait souvent à citer le savant français Louis Pasteur : ” Je ne te demande pas quelle est ta race, ta nationalité ou ta religion mais quelle est ta souffrance “.

Depuis trois ans, imprégnées de cette pensée, les actions de la Direction Générale en faveur de nombreuses communautés villageoises ont eu un impact positif. Citons par exemple, les contributions à la réfection de plusieurs Maisons du Combattant, l’impression de milliers de guides pédagogiques et de livres pour l’apprentissage de la lecture, le soutien aux organisations luttant pour la désintoxication.

La nouvelle année 2023 démarre avec un soutien aux populations paysannes des filières agricoles moringa et pois d’Angole, dans le Salamat, puis la finition de la construction d’un forage à l’École St-Kisito de Pala.

Don des BDT d’un forage d’eau potable à la communauté de Bekonjo 1

La reconstitution entière du Village de l’Argile de Gaoui, célèbre pour ses poteries, sera l’étape suivante des BDT.

Échanges entre le personnel des BDT, et les femmes potières de Gaoui

Plusieurs autres actions sociales sont programmées cette année 2023.

Très motivé et engagé, l’ensemble du personnel a programmé plusieurs autres actions sociales cette année. Le cœur chantant avec l’artiste tchadiens Mawndoé : “On aime ce pays !”.