Placée sous le thème « l’amélioration des enseignements/apprentissage et la cohésion sociale » l’année scolaire 2022/2023 a été lancée ce 1er octobre à Sarh dans la province du Moyen-Chari. La cérémonie est agrémentée par un gigantesque défilé d’élèves de différents établissements scolaires de la ville de Sarh, sketchs, danses folkloriques ainsi que des discours.


La secrétaire générale de l’Académie du Sud-Est, Line Livorice, a précisé que l’année scolaire 2021-2022 s’est achevée avec un résultat satisfaisant pour le Moyen-Chari. Car pour le Brevet de l’Enseignement Fondamental, il y a eu une réussite de 80, 16 %, au Brevet des Techniciens c’est 78, 95%, à la Formation Technique et Professionnelle c’est une réussite de 92, 79% et 64, 75 % de réussite au Baccalauréat. Elle n’a pas manqué de féliciter et encourager les élèves, les enseignants et les parents d’élèves qui ont donné le meilleur d’eux-mêmes avant de dire que ce sont ces résultats qui ont valu à la province du Moyen-Chari une attestation de satisfecit.

Présent à cette cérémonie, le représentant du Fonds des Nations Unies pour l’Enfance (UNICEF), Jacques Boyer a signifié que l’UNICEF continuera à accompagner le Tchad dans l’éducation des enfants. Car selon lui, seulement 30% des jeunes de 15 à 24 ans sont alphabétisés au Tchad.

Le gouverneur de la province du Moyen-Chari, Ali Ahmat Akhabache a quant à lui rassuré le ministre de l’éducation de son engagement dans la sensibilisation des principaux acteurs de la communauté éducative pour une participation active. Ceci pour la réussite de cette nouvelle rentrée scolaire 2022-2023.


Lançant officiellement la rentrée scolaire 2022-2023, le ministre de l’Education nationale et de la Promotion civique, Mognan Djimounta a indiqué que si l’année scolaire 2021/2022 s’est bien achevée c’est grâce au dialogue constant instauré par le gouvernement ainsi que la franche collaboration des partenaires sociaux, techniques et financiers.

Pour finir, Mognan Djimounta a ajouté que la lutte contre les agents indélicats dont les agissements sapent les efforts déployés pour atteindre les performances souhaitées doit se poursuivre avec rigueur, le bilinguisme sera effectif dans toutes les écoles à cette rentrée 2022/2023 et la violence en milieu scolaire sera sévèrement combattu et par tous les moyens. Chaque citoyen mettra en place une équipe d’éveil qui aura pour mission la sensibilisation à la paix et à la non-violence à conclut le Ministre de l’Education Nationale et de la Promotion Civique, Mognan Djimounta.