Les correspondants et points focaux de la radio FM Liberté suivent une formation sur le journalisme d’investigation. Elle se déroule du 16 au 18 février à Darda, province du Chari-Baguirmi.
D’après le directeur de la radio FM Liberté, Djerkourninga Kaoutar Lazare, cette formation répond à un double impératif : renforcer périodiquement les compétences des correspondants et points focaux de sa structure, mais aussi favoriser entre eux le brassage.
FM Liberté, ajoute le directeur, est à la recherche permanente du professionnalisme, notamment en diversifiant ses sources d’information, la confrontation des faits, l’équilibre et l ‘équité dans le traitement de l’information. Il rappelle donc aux participants que le non-respect de ces principes constituent des « entorses » à la déontologie du métier du journaliste.
Pour Djekourninga Lazare, il est « impérieux » de comprendre le concept « investigation » ; connaître les différentes types d’investigation en journalisme et d’identifier les sujets y ayant trait, les maitriser en vue d’apporter des réponses adéquates aux cycles de conflits.
En 22 ans d’existence, continue le vice-président du conseil d’administration de ladite radio, Banadji Boguel, elle a contribué à impacter positivement la vie des populations. Malgré un contexte « très difficile » marqué par, cite-t-il, les obstacles d’accès aux sources d’information, l’insécurité des journalistes, etc.
La presse a pour « responsabilité le renforcement des valeurs qui fondent la démocratie, le respect du droit du citoyen d’être informé, le souci d’éclairer le jugement du citoyen, l’équité en considérant tous les journalistes égaux », interpelle le président de la Haute autorité des médias et de l’audiovisuel, Dieudonné Djonabaye.
Le président de la HAMA, se disant conscient des difficultés auxquelles font face les journalistes, particulièrement les correspondants, les encourage à travailler avec professionnalisme, surtout en cette période de crise où un dialogue est prévu pour le 10 mai.