En prélude au lancement de la deuxième édition de la compétition dénommée “trophée lycéen “, l’association future team a organisé une conférence-débat placée sous le thème la problématique de la baisse de niveau au Tchad à l’Office national des médias audiovisuels (Onama).

La présente conférence a pour objectif de sensibiliser la jeunesse surtout scolaire, à la promotion de l’excellence, à la culture de la paix, à la cohabitation pacifique et au vivre ensemble. Elle a été modérée par Marius Mbaydere et 3 panelistes se sont prononcés. Il s’agit de Dr Ali Abderahmane Haggar, émissaire spécial du président de la transition au près de la population, Dr Youssouf Mahamat Youssouf, chef de service de formation à l’ENA (Ecole nationale d’administration) et Clarisse Nomaye, avocate au barreau du Tchad.

Dr Ali Abderahmane Haggar indique pour lui que
les parents sont responsables de la baise de niveau de leurs enfants. Selon lui, les parents ne font pas le suivi de leurs progénitures. “Si l’école est un ascenseur social il faut bien le faire et les parents doivent suivre l’évolution de niveau de leurs enfants “.

Selon Dr Yousouf Mahamat Yousouf l’une des causes de la baisse de niveau est le manque d’investissement dans ce secteur. Pour lui, la situation financière des enseignants au Tchad est déplorable. Il indique qu’au lieu d’orienter les ressources vers la sécurité, il faut plutôt les orienter vers l’éducation car “là où la population est bien éduquée, il y a la stabilité et là où il y a la stabilité il aura le développement”.

Madame Clarisse Nomaye a, quant à elle, indiquée que, si le pays ne connaît pas le développement c’est que l’éducation est médiocre et le prix à payer sera énorme. Elle invite le gouvernement a s’investir dans le domaine de l’éducation et de la formation professionnelle.

Pour le trophée lycéen, 23 établissements publics et privés entreront en compétition en culture générale et l’art oratoire.