À l’occasion de la Journée internationale de la fin de l’impunité pour les crimes commis contre les journalistes, l’UNESCO appelle tous les États à respecter leurs engagements pour mettre fin à l’impunité des meurtres de journalistes.
Selon un nouveau rapport de l’UNESCO, le niveau d’impunité reste scandaleusement élevé, atteignant 85 %, soit une baisse de seulement 4 points en six ans.
« En 2022 et 2023, un journaliste a été tué tous les quatre jours simplement pour avoir accompli son travail essentiel de recherche de la vérité. Dans la grande majorité des cas, personne ne sera jamais tenu responsable », a déclaré Audrey Azoulay, Directrice générale de l’Organisation des Nations Unies pour l’éducation, la science et la culture (UNESCO).
Elle a appelé tous les États membres « à faire davantage pour garantir que ces crimes ne restent jamais impunis. Poursuivre et condamner les auteurs est un levier majeur pour prévenir de futures attaques contre les journalistes. »
Le nouveau rapport de l’UNESCO souligne la persistance d’un taux très élevé d’impunité pour les meurtres de journalistes : 85 % de tous les meurtres enregistrés par l’Organisation depuis 2006 sont considérés comme non résolus.
Bien que l’UNESCO observe une tendance à l’amélioration – le taux était de 89 % il y a six ans et de 95 % il y a douze ans – elle estime que les États doivent considérablement accroître leurs efforts pour dissuader de nouveaux crimes contre les journalistes.
Les meurtres de femmes journalistes atteignent leur plus haut niveau depuis 7 ans
Au cours de la période biennale couverte par le rapport de l’UNESCO (2022-2023), un total de 162 journalistes ont été tués. Près de la moitié de ces décès ont eu lieu dans des pays en proie à des conflits armés, contre 38 % au cours des deux années précédentes (2020-2021).
Dans d’autres pays, la plupart des journalistes ont été tués pour avoir couvert le crime organisé, la corruption ou des manifestations publiques.
Le rapport met également en lumière un fait alarmant : le nombre de femmes journalistes tuées est à son plus haut niveau depuis 2017, avec 14 assassinats.
Eric Ngarlem Toldé