A travers une cérémonie organisée le 12 juillet au CEFOD, la plateforme « Nouveau citoyen » a installé les membres de son bureau exécutif. Cette installation marque aussi le lancement officiel des activités de ladite plateforme.
Elu lors de la l’Assemblée générale constitutive de la plateforme tenue le 1er juin 2023, c’est un bureau constitué de 17 membres et coordonné par Dr Adoum Inoua qui a été installé mercredi.
Pour le président du comité d’organisation de cette cérémonie, le secrétaire général du bureau exécutif, Abdoulaye Khalid Mahamat Djidda, « Nouveau citoyen » est né de l’initiative de quelques associations qui se sont réunies pour discuter et ont jugé utile de mettre sur pied cette plateforme citoyenne pour converger les énergies et les actions dans le but d’impacter positivement la société.
Dans son mot de circonstance, le coordinateur général, Dr Adoum Inoua, souligne que cet engagement qui vise à promouvoir une participation active des citoyens dans la société n’encourage pas la passivité citoyenne, mais plutôt des citoyens actifs capables d’agir en toute objectivité et en toute conscience et aussi de mener des actions positives et positivistes.
« Un citoyen engagé est celui qui est à mesure de relever quand ça ne marche pas et de proposer des solutions idoines pour un changement de paradigme. Et aussi d’encourager quand c’est bon et avoir à l’esprit de chercher à impacter positivement à faire mieux voire plus. D‘être plus que jamais engagé pour cette noble cause de justice, de transparence, de développement et du bien-être de tous les Tchadiens d’ici et d’ailleurs », annonce-t-il les couleurs.
Selon ses textes statutaires, « Nouveau citoyen » est une organisation apolitique, non confessionnelle et à but non lucratif dédiée à l’engagement civique et à l’égalité des citoyens.