Le chargé de communication de la plateforme “Le Tchad d’abord”, Djadodé Bekoutou Isidore, a fait un point de presse ce mercredi 20 décembre 2023. L’objectif est de faire la restitution de l’observation du scrutin référendaire.

La plateforme “Le Tchad d’abord” a déployé au total 420 agents observateurs dont 105 femmes et 315 hommes les 16 et 17 décembre 2023, respectivement jours de vote miliaire et de vote civil, dans sept (7) provinces du pays, notamment : le Logone occidental, le Logone oriental, le Guerra, le Hadjer Lamis, le Kanem, le Chari-Baguirmi et N’Djamena. Elle a couvert environ 500 bureaux de vote, dont 300 en milieu rural et 200 en milieu urbain.

“Il ressort du constat général que la campagne référendaire s’est déroulée dans le calme et la sérénité. L’on note à cet effet, un cas d’incident majeur, celui d’Interception par les agents de sécurité intérieure, des véhicules portant inscription «Halte au referendum prévu le 17 décembre 20023», les empêchant ainsi de battre campagne“, souligne Djadodé Bekoutou Isidore.

Pour la plateforme, le vote des militaires du 16 décembre 2023 s’est passé dans le calme et la sérénité.

Pour ce qui est du déroulement du vote civil du 17 décembre 2023, la plateforme relève que la plupart des bureaux de vote sont couverts aussi bien dans la ville de N’Djamena que dans les provinces, l’heure d’ouverture des bureaux de vote n’a pas été respectée conformément à la loi électorale en vigueur. Cependant, ces retards à l’ouverture des bureaux ont été compensés pour la plupart des cas en y respectant la durée du déroulement du scrutin“, conclut-il.