Par un communiqué de presse, la plateforme des diplômés sans emploi en instance d’intégration dénommée les “Orphelins” dénonce certaines manœuvres liées au recrutement à la Fonction publique.

Selon le communiqué, le gouvernement fait usage des méthodes “injustes” pour procéder à des recrutements à la Fonction publique ces derniers temps.

Pour la plateforme des diplômés en instance d’intégration, il est tout à fait normal que les autres aient aussi droit d’obtenir un travail. Mais, poursuit la plateforme, les derniers arrêtés d’intégration dans le corps de la Police nationale sont teintés  “de discrimination, de marchandage, d’injustice, de régionalisme.”

La plateforme des diplômés sans emploi qualifie ces pratiques de “malsaines” et les met dans le désarroi et le désespoir. “Nous sommes oubliés, humiliés, déshonorés par un cercle vicieux de marchandage de recrutement à la Fonction publique. Notre sacrifice sur les bancs de l’école pendant plusieurs années est récompensé par une ingratitude grave de la part du gouvernement“, déplore-t-elle. Pendant ce temps, fait observer la plateforme, ce sont les fils, neveux, cousins, belles-filles, beaux-fils des personnalités de la République qui sont intégrés sans le moindre geste.

Pour finir, la plateforme met en garde le Premier ministre de transition et le ministre de la Fonction publique contre ces pratiques. En cas de persistance, “les orphelins que nous sommes userons de tous les moyens possibles pour la réclamation de nos droits dans les jours à venir”, avertissent les diplômés en instance d’intégration.