Construite pour faciliter la traversée des élèves surtout sur ce boulevard où la circulation est dense aux heures de pointe, la passerelle reliant le lycée Félix Eboué et le lycée technique commercial est peu utilisée depuis son inauguration.

C’était dû aux multiples cas d’accidents et d’embouteillages entre les deux grands lycées que la passerelle a été construite. Malheureusement depuis l’inauguration, les élèves ne l’utilisent pas. Pourtant, cela leur faciliterait de regagner les salles de classe sans perturber la circulation “, lâche une enseignante du lycée technique commercial.

Depuis son inauguration en 2012, la passerelle est devenue un objet d’ornement entre les deux grands, le lycée technique commercial et le lycée Félix Eboué. Il suffit juste de faire un tour, le constat est visible. Bondée de plastiques et des bidons en passant par les déchets, la passerelle ressemble à une poubelle.

Du côté des élèves, les avis sont divers. “Personnellement, je trouve fatigant de prendre la passerelle et rejoindre mon lycée. Je préfère traverser comme nous le faisons depuis toujours“, tente d’expliquer Edwige.

Le fait de prendre la passerelle n’est pas chose facile. Et ça nous prend du temps pour rien. À la place de la passerelle, si l’État renforçait nos bibliothèques en livres, cela allait être vraiment bien. Personne ne passe dessus“, pense pour sa part Ali alors que Seid, lui élève en terminale A4 au lycée Félix Eboué estime que la passerelle est une bonne solution aux multiples cas d’accident qui surviennent devant les deux lycées.

C’est depuis 2016 que j’emprunte la passerelle mais ce dernier temps, les élèves récalcitrants viennent déféquer là haut et donc ça ne donne plus envie de passer par là. Vivement, je souhaiterais que les autorités imposent des règles pour nous permettre d’utiliser cette passerelle“, conclut Seid.