Les nouveaux membres du gouvernement continuent à prendre fonction. Ce mardi, c’est la nouvelle ministre de la Culture et de la Promotion de la diversité, Ndougonna Mbakasse, qui est installée.

Après 10 mois de service, Achta Djibrine Sy, est remplacée par Ndougonna Mbakasse Riradjim , anciennement cadre au ministre de l’Élevage. La ministre sortante décrit son ancien département comme un ministère transversal, qui doit être au cœur de l’action gouvernementale.

Sous son leadership, Achta Djibrine Sy cite 3 grandes actions qui ont été réalisées. Il s’agit de la contribution du ministère de la Culture à l’élaboration de la feuille de route de la transition ; la conception d’un nouvel organigramme qui tient compte des exigences nationales et internationales pour faire de la culture un levier du développement et de la promotion de la paix et l’élaboration d’un projet de politique culturelle sur 5 ans. Ce projet contient, selon la ministre sortante, des axes stratégiques que le gouvernement devrait développer pour entretenir un  partenariat « responsable » avec les acteurs culturels au niveau national et international.  

En termes de perspectives de ce département, Achta Djibrine souhaite notamment que sa successeuse continue d’œuvrer pour la construction d’un centre national des archives. « Si nous ne disposons pas de ce centre, ça serait une utopie que d’aller chercher ce que les autres ont bien conservé ailleurs ». Mais aussi la numérisation de toutes les données culturelles. « S’il n’y a pas d’archives , il n’y a pas d’institution », lance-t-elle. Elle a également évoqué la nécessité de construire et réhabiliter des centres culturels à l’intérieur du pays.

La nouvelle ministre, Ndougonna Mbakasse Riradjim, dit compter sur l’apport de ses collaborateurs pour mener à bien sa mission.