Dans le cadre de la mise en œuvre du projet « Raah-Halta » qui signifie « Plus jamais ça », en collaboration avec la fondation ACRA, la Mutuelle des Femmes pour l’Epargne et le Crédit (MUFEC), a organisé ce 18 Juillet 2023, une caravane de sensibilisation pour la lutte contre les Mutilations Génitales Féminines (MGF) dans les artères de la ville de Sarh.

Tout au long de cette caravane de sensibilisation, la directrice de la MUFEC, Neloumta Georgine a souligné que les MGF constituent une violation des droits humains fondamentaux des filles et des femmes, notamment leurs droits à la santé, à la sécurité et à la dignité. Elle a ajouté que les Mutilations Génitales Féminines violent les principes d’égalité et de non-discrimination liés au genre et ne présentent aucun avantage pour la santé des filles et des femmes.  Elles peuvent, devait-elle ajouter, entrainer de graves complications à long terme, voire provoquer des décès.

« Les risques immédiats sont les hémorragies, état de choc, infections et transmission du VIH etc. », a indiqué Neloumta Georgine . Pour finir, la directrice de la MUFEC a souligné que pour mettre fin aux Mutilations Génitales Féminines, des actions concrètes doivent être mises en œuvre par l’ensemble de la communauté.