Dans leur message de Noël 2021, le 10 décembre, les évêques ont appelé à la réorganisation de la plateforme interconfessionnelle.  

La Conférence épiscopale du Tchad (Cet) a constaté des intrusions du politique au sein de la plateforme religieuse. « Son impulsion première qui est la recherche de la paix et son organisation ont été déviées de la trajectoire par l’intervention du politique », dénonce-t-elle.

Pour que cette plateforme retrouve l’intention « noble » de ses fondateurs, proposent les évêques, sa composition et son fonctionnement doivent être revus pour «  devenir véritablement un creuset pour les confessions religieuses afin d’offrir le modèle de tolérance et de respect réciproque de toutes les traditions et confessions religieuses ».

Lire aussi: Tchad : une plateforme religieuse annonce une semaine de prière pour la stabilité du pays

En tant que « veilleurs sur la cité », les évêques disent être investis de lourdes responsabilités. « Notre rôle est d’être les témoins et les promoteurs des valeurs fondamentales de la vie sociale : respect de la vie humaine, égalité des citoyens en droits et en devoirs, accès au bien commun, juste répartition des ressources du pays ».

Lire aussi: Le Tchad célèbre la 10e édition de la journée de prière pour la paix

Ils relèvent aussi certains de leurs manquements. « Nous avons manqué de nous impliquer dans certaines situations qu’a connues le pays, laissant à d’autres le choix des solutions ». Pour cela, les évêques demandent « pardon » à tous leurs concitoyens  qui ont été « déçus ».

Lire aussi: Journée nationale de prière pour la Paix: la plateforme interconfessionnelle confirme la tenue de la 8ème édition