L’initiative pour la restauration des paysages forestiers en Afrique (Afr100) organise une table ronde pour mobiliser les investissements du secteur privé et institutions financières pour sa mise en œuvre au Tchad ce jeudi 09 mars 2023.

L’initiative pour la restauration des paysages forestiers en Afrique (Afr100) a pour objectif principal de restaurer 100 millions d’hectares de paysages déboisés et dégradés à l’horizon 2023 afin de relever les défis environnementaux, économiques et sociaux qui affectent la gestion des ressources naturelles en Afrique.

” Le Tchad est un pays très important de l’initiative Afr100 car il est également membre de l’initiative de la grande muraille verte montrant ainsi les complémentarités et les synergies à développer entre les deux initiatives. Cela offre une plus grande possibilité de capitalisation des expériences réussies afin de les répliquer davantage au niveau national et dans les autres pays membres de l’initiative Afr100“, souligne Ousseynou Ndoye coordonnateur régional de Afri100.

Ouvrant les travaux, le secrétaire général du ministère de l’Environnement, de la Pêche et du Développement durable, Oualbadet Magomna indique que le ministère en charge de l’environnement s’est engagé à restaurer cinq millions d’hectares de terres dégradées, dont 1 400 000 hectares dans le cadre de Afri100 pour répondre aux défis majeurs de développement rural et la protection de l’environnement.