Prenant part au sommet des leaders sur le tourisme à Bruxelles, la ministre tchadienne du Tourisme, Mounira Hassaballah a présenté les valeurs touristiques de son pays pour convaincre des investisseurs à investir au Tchad.

Le forum des leaders sur le tourisme s’est tenu le mardi 6 septembre 20220 à Bruxelles en Belgique. Le Tchad a été représenté à cette grande rencontre par la ministre du Tourisme, Mounira Hassaballah. A cette occasion, la ministre a mis en avant les atouts naturels du pays de Toumaï pour persuader des leaders et des touristes à investir dans son pays.

Selon la cheffe du département du Tourisme, le Tchad a mis en place d’importants dispositifs réglementaires et institutionnels fortement attractifs aux investissements. En investissant au Tchad, dit-elle, l’investisseur bénéficie d’avantages inégalés :

• Un environnement politique et économique favorable orienté vers l’encouragement des investissements étrangers privés et publics,

• Un potentiel économique unique, avec des opportunités sous-exploitées ou inexplorées ;

• Un cadre juridique et fiscal incitatif;

• Une position géostratégique exceptionnelle, au cœur de l’Afrique et une vaste zone d’échanges commerciaux ;

• Un style de vie épanouissant et une hospitalité légendaire.

« Ces dernières années, le Tchad a mis beaucoup de moyens dans le secteur du tourisme. Ça va des facilités d’établissement, aux textes de loi, jusqu’aux infrastructures », informe la cheffe du département du Tourisme, Mounira Hassaballah aux participants au forum mondial sur le tourisme.

Sur la particularité que présente le Tchad sur le plan touristique, la ministre a mis l’accent sur les atouts naturels. « Des dunes des sables dorées, des massifs spectaculaires que les intempéries ont pris le soin de sculpter pour leur donner une esthétique sans nul pareil en passant par les plaines verdoyantes de la savane aux diverses réserves fauniques aux forêts de la zone méridionale. Le Tchad c’est un carrefour de culture et un tout-en-un », résume-t-elle.

Sur les opportunités d’investissement au Tchad, l’intervention de la ministre a été orientée sur le tourisme de niche, dit écosolidaire. Le Tchad dispose d’un patrimoine naturel et culturel préservé qui crédibilise l’ambition de développer l’écotourisme comme vecteur principal de l’offre touristique tchadienne.

Sur l’aspect de la desserte aérienne, notre positionnement géographique au cœur de l’Afrique constitue un avantage non négligeable. Trait d’union entre l’Afrique du Nord et celle du sud, c’est un Hub idéal pour desservir facilement le continent“.

Le pays a établi une charte nationale des investissements, signé des accords reçus et multilatéraux en matière de garantie des investissements, adhéré à la convention de New York sur la reconnaissance et l’exécution des sentences arbitrales internationales, conclue en 1958 sous les auspices des Nations Unies, cite-t-elle en exemple.

La ministre Mounira Hassaballah a clos son intervention par une invitation aux compagnies aériennes de venir investir au Tchad. « Venez au Tchad ! Il y a des opportunités et vous n’allez pas le regretter. Nous aidons à développer les infrastructures, c’est garantir une croissance inclusive qui profite à tous. Les besoins en transport sont réels au Tchad. » Aujourd’hui, ce ne sont que 7 compagnies aériennes qui desservent l’aéroport international Hassan Djamous de N’Djamena, il y a de la marge encore, fait-elle savoir aux leaders du secteur de tourisme.