Par un point de presse organisé ce jour, la ministre du Genre et de la Solidarité nationale, Amina Priscille Longoh, a lancé les activités préparatoires de la Semaine nationale de la femme tchadienne (SENAFET) et de la Journée internationale des droits des femmes, édition 2023.

La Semaine nationale de la femme tchadienne est une période de réflexion et d’analyse de la contribution de la femme au développement.

”Femmes, paix, justice et réconciliation pour un Tchad égalitaire” est le thème de cette première édition post Dialogue national inclusif et souverain (DNIS). ‘’Dans tout le processus de ce dialogue, les femmes ont été parties prenantes tant dans la phase préparatoire, pendant et dans la perspective d’apres. Les femmes ont fait preuve de capacité à œuvrer aux côtés de leurs frères pour jeter les bases de la refondation du Tchad’’, apprécie la ministre du Genre, Amina Priscille Longoh.

Les activités seront focalisées sur la sensibilisation, le plaidoyer, la formation et le renforcement des capacités des femmes et des organisations féminines.’’J’invite par conséquent les femmes de toutes les couches sociales à se rapprocher de la Direction générale de la Femme et de L’Equité de Genre ou des Délégations provinciales du ministère du Genre et de la Solidarité nationale pour une célébration participative et inclusive de la Semaine nationale de la femme tchadienne’’, lance Amina Priscille Longoh.

Le site national de la SENAFET, édition 2023, sera à Sarh, province du Moyen-Chari. La Journée internationale des droits des femmes sera commémorée le 8 mars 2023 à la Place de la Nation à N’Djamena.