La ministre du Développement Touristique, Mounira Hasaballah a rencontré ce jeudi 6 octobre 2022, les représentants des grands hôtels et les membres de la Fédération Tchadienne des Professionnels du Tourisme pour mener une réflexion sur le secteur hôtelier au Tchad.  

Le secteur du tourisme tchadien a connu un choc dû d’abord à la crise pétrolière de 2014 puis la pandémie de coronavirus. Ces difficultés sont accentuées par le fait que le secteur pétrolier n’évolue pas en fédération ou en association.

Pour aplanir ces difficultés en vue de redynamiser le secteur touristique, la ministre du Développement touristique a tenu à rencontrer les acteurs du secteur pour recueillir leurs plaidoyers.

Selon le constat de la ministre, le secteur hôtelier n’évolue pas vraiment en fédération ou en association. « Chaque hôtel évolue individuellement ou séparément pourtant vous avez un ministère de tutelle qui devrait accompagner et écouter les plaidoyers pour vous aider à faire face aux crises économiques ou pandémie », souligne la ministre.

Pour le président de la Fédération Tchadienne des Professionnels du Tourisme, Djorbaye Kaoumaidata, le secteur touristique, s’il est bien structuré, constitue un véritable pourvoyeur d’emploi pour les jeunes dans un pays. Point de vue partagé par la cheffe du département du tourisme qui, selon elle, le gouvernement a besoin de ce secteur pour orienter sa politique d’emploi des jeunes.

Les uns et les autres ont convenu au cours de cette rencontre que le développement du secteur touristique passe par la redynamisation de la Fédération Tchadienne des Professionnels du Tourisme. Cette organisation corporatiste qui regroupe les agences de voyage, les hôtels et les restaurants, en difficulté depuis quelques temps a besoin d’une structuration pour jouer pleinement son rôle de défendre les intérêts communs des acteurs touristiques.

« On sait très bien que le secteur du tourisme est vraiment oublié et si on ne porte pas d’une voix, le gouvernement ne peut pas appuyer ce secteur », conclue la ministre.