C’est avec une conférence placée sous le thème : ‘’réussir ma terminale et mon bac’’ que les activités éducatives de la Maison des jeunes de Walia (MDJ), dans le 9e arrondissement de N’Djamena, ont été ouvertes le 28 janvier.

Le coordonnateur de la MDJ et animateur scolaire, Linamou Ngassia, entretient les élèves sur deux sous-thèmes à savoir l’esprit et le comportement ; les méthodes d’assimilation et la recherche personnelle.

Sur le premier sous-thème, Linamou Ngassia, appelle les élèves à, d’abord, une prise de conscience parce qu’en étudiant, ils préparent leur avenir. ‘’Il faut donc que vous ayez des comportements responsables, amicaux et soyez disposés à collaborer dans la discipline avec vos enseignants’’, conseille-t-il, insistant sur le fait qu’ils doivent poser des questions sur des aspects des cous qu’ils n’auraient pas bien compris.

Les élèves au lancement des activités éducatives de la Maison des jeunes de Walia

Concernant le second module, le coordonnateur de la MDJ parle de l’importance de la prise de note et des recherches personnelles. ‘’Aussi, il faut savoir prendre note. Sur les marges des cahiers, prenez en quelques mots ou phrases les explications importantes. Ensuite, vous devez être capables de restituer ce que l’enseignant a dispensé. Il est également très important de compléter les enseignements donnés en salle. On dit que l’enseignant ne donne que 40%. Les 60%, c’est à l’élève’’, dit-il, demandant aux élèves de fréquenter les bibliothèques, de faire des recherches avec ou sans Internet, de suivre les médias et de participer aux débats publics qui ‘’peuvent les cultiver et renforcer leur connaissance’’.

A la fin des échanges, Linamou Ngassia, justifie l’institution des activités scolaires au sein de sa structure. ‘’Il y a une baisse de niveau criard. Il n’y a pas aussi d’orientation des élèves dans le choix des filières’’, avance-t-il, citant des activités à réaliser telles que les dissertations, les traitements d’exercices de mathématiques et de physiques. ‘’J’encourage les chefs d’établissement à sensibiliser leurs élèves’’.