Après deux mois et demi de recyclage, 22 policiers municipaux du 1er arrondissement de N’Djaména, ont reçu ce 15 septembre leurs attestations.

Ils ont été recyclés du 22 juin au 12 septembre sur la discipline, le code d’éthique et de déontologie de la police municipale. Ce fut simplement un rappel des domaines de compétences d’un agent municipal, les actions qui lui sont permises et celles interdites.

Le travail de la police municipale est « plus complexe », estime le formateur, le commandant Dékodé Wilabélé. « Nous sommes une police de la ville, de proximité. Vous devez être actif et cela passe par la formation. Un agent non formé est un danger », tranche-t-il.

Grace aux modules dispensés, croit-il, la commune du 1er arrondissement sera mieux surveillée.

Ce recyclage est initié à la suite de nombreuses plaintes des habitants de cet arrondissement sur les comportements déviants de certains agents municipaux.

« Je prends à témoin la population à travers les délégués des quartiers que dorénavant, suite à ce recyclage, les policiers municipaux vont changer de comportement pour mieux servir en appliquant les rôles qui leur sont dévolus », déclare Djibrine Mahamat Abdelkerim, maire du 1er arrondissement.