La mairie de la ville de Ndjamena organise ce jeudi 16 février 2023, un atelier de présentation du schéma directeur d’équipements sportifs de la ville de Ndjamena. C’est dans le cadre du projet d’aménagement du canal des jardiniers (PACAJ).

Cet atelier a pour objet de présenter les propositions du schéma directeur des équipements de la ville de N’Djamena et de les mettre en discussion avec tous les acteurs concernés. Ce schéma directeur est composé des axes stratégiques de la politique sportive de N’Djamena et des propositions d’actions associées.

Pour le 1er maire adjoint de la ville de N’Djamena Magali Babgué Souleymane, l’élaboration de ce plan directeur s’inscrit dans le sillage de la réalisation de trois groupes d’équipements sportifs qui seront implantés le long du canal des jardiniers au quartier Pari-Congo.

“Conscient du rôle prépondérant du sport dans l’attractivité et le dynamisme des territoires, mais aussi le bien vivre au quotidien ou encore le rayonnement à l’international, l’exécutif municipal a fait le choix de mettre en place une politique sportive volontaire et ambitieuse qui vise à accompagner tant l’évolution des pratiques du sport plaisir que les projets de performance”, souligne Magali Babgué Souleymane .

Ouvrant les travaux, Antoinette Tagui Bissi, représentant le ministre de la Jeunesse, des Sports, des Loisirs et du Leadership entrepreneurial, souligne pour sa part que le sport est un vecteur fort d’identité et de cohésion sociale sur le territoire communal. “Le gouvernement entend poursuivre des actions concrètes pour résoudre les multiples problèmes au développement du sport. Dans les efforts que déploie le gouvernement et surtout en matière d’infrastructures sportives et le renforcement des capacités de leur gestion, l’appui des bailleurs de fonds est plus que nécessaire”, affirme-t-elle.