jeudi 2 février 2023

La Ligue tchadienne contre le cancer devient une ONG nationale

Par un point de presse animé ce 21 janvier 2023, Dr Manikassé Palouma, président de la ligue tchadienne contre le cancer, annonce que son organisation devient désormais une Organisation non-gouvernementale (ONG).

La ligue tchadienne contre le cancer, justifie Manikassé Palouma, au bout de 4 années de lutte “acharnée” contre ce fléau et de plaidoyer auprès des autorités et partenaires du Tchad pour la construction du centre de traitement des maladies cancéreuses, vient d’obtenir un statut d’organisation non-gouvernementale. “ A ce titre, la ligue espère bénéficier de l’aura tout azimut pour impulser la nouvelle dynamique dans la lutte contre le cancer“, exprime-t-il l’ambition liée au nouveau statut.

La ligue informe aussi avoir signé un accord de partenariat avec le ministère de la Santé publique et de la prévention et ce cadre permettra d’apporter un appui substantiel au ministère. Tout ceci, indique Manikassé Palouma n’est pas une fin en soi. ” La ligue entend faire un plaidoyer auprès des autorités de notre pays pour qu’en fin la construction du centre de prise en charge de cancer soit une réalité, sans lequel, les efforts fournis par notre institution seront vains“.

Selon les chiffres du Centre international de recherche sur le cancer (CICR), rappelé par Dr Manikassé, une femme sur 6 et un homme sur 5 seront atteints de cancer au cours de la vie dont une femme sur 11 et un homme sur 8 en mourront et que une femme meurt de cancer toutes les 53 minutes. ” Ces chiffres ne peuvent nous laisser indifférents dans subconscient“, indique-t-il en appelant à la construction du centre de prise en charge du cancer.

Laisser un commentaire

économie

L’ONUDC lance l’alerte sur la qualité des médicaments dans les pays du Sahel

Dans un rapport publié le mardi 31 janvier sur le trafic des produits médicaux, l’Office des Nations unies contre la drogue et le crime...

Ahmad Makaïla, un peu de velouté à Paris

Le brillant journaliste et désormais diplomate aguerri, Ahmad Makaïla, est nommé ambassadeur du Tchad à Paris. De la prestance, de l’entregent et une proximité...

Publicité

Publicité SoGe Sidebar

Sondage

Que voudriez-vous voir plus souvent sur Tchadinfos.com ?
1102 votes · 1103 réponses

Application Tchadinfos.com

Publicité