32 étudiants ont été exclus, suspendus et/ ou blâmés par l’université de N’Djaména au mois d’août dernier. Par une ordonnance prise ce 29 novembre, la justice suspend les effets de cette décision.

Le tribunal de grande instance de N’Djamena suspend les effets de la décision de l’université de N’Djamena, “le temps que le juge de fond qui est saisi pour l’annulation puisse se prononcer. Cette procédure est justifiée par l’urgence et le péril’’, confie une source.

Quand la décision sera notifiée à l’université de N’Djamena, les étudiants sanctionnés pourront reprendre le chemin des amphithéâtres.

La réhabilitation de ces étudiants a longuement été négociée par l’Union nationale des étudiants tchadiens (UNET) ; négociations qui n’ont pas porté leurs fruits. D’autres entités avaient également demandé la clémence de l’administration. Mais rien.

Ces étudiants ont été exclus pour des troubles occasionnés par un mouvement d’humeur contre le bureau de l’UNET, section de N’Djamena, dont le mandat est arrivé à terme.