Chaque année, le 14 juin, les pays du monde entier célèbrent la Journée mondiale du donneur de sang. Cette manifestation permet de remercier les donneurs de sang volontaires, bénévoles, du geste salvateur qu’ils font en donnant leur sang, et de sensibiliser l’opinion à la nécessité de dons de sang réguliers pour assurer la qualité, la sécurité et la disponibilité de sang et de produits sanguins pour les patients qui en ont besoin.

Selon l’organisation mondiale de la santé, le slogan de la campagne de la journée mondiale du donneur de sang 2023 est « Sang, plasma : partageons la vie, donnons souvent ! ». Il porte avant tout sur les patients nécessitant un soutien transfusionnel à vie et souligne le rôle que chaque personne peut jouer en faisant le don précieux de sang ou de plasma. Il souligne également l’importance de donner régulièrement du sang ou du plasma pour créer un stock sûr et durable en sang et en produits sanguins qui puissent être toujours disponibles, partout dans le monde, de sorte que tous les patients qui en ont besoin puissent recevoir un traitement en temps voulu.

Les objectifs de cette journée sont les suivants :

-Rendre hommage aux personnes qui donnent du sang, les remercier et encourager un plus grand nombre de personnes à devenir donneurs ;

– Encourager les personnes en bonne santé à donner du sang régulièrement, aussi souvent qu’il est possible de le faire en toute sécurité, de manière à améliorer la qualité de vie des patients qui dépendent des transfusions et à contribuer à la mise en place d’un approvisionnement en sang sûr dans tous les pays du monde ;

-Souligner le rôle essentiel des dons volontaires réguliers et non rémunérés de sang et de plasma pour garantir l’accès universel à des produits sanguins sûrs pour toutes les populations ; et mobiliser l’appui des pouvoirs publics et des partenaires de développement au niveau national, régional et mondial pour qu’ils investissent en faveur des programmes nationaux de transfusion sanguine, qu’ils les renforcent et qu’ils les soutiennent.

Cette journée est également l’occasion d’appeler à l’action les gouvernements et les autorités sanitaires nationales afin qu’ils fournissent des ressources adéquates pour accroître la collecte de sang auprès des donneurs volontaires et non rémunérés et pour gérer l’accès au sang et la transfusion des personnes qui en ont besoin..