Le ministère du Genre et de la Solidarité nationale a célébré en différé le 22 mars, la journée mondiale des travailleurs sociaux à N’Djamena.
“Les travailleurs sociaux face aux défis de la diversité” est le thème retenu par le Tchad pour cette deuxième édition. Selon la représentante du ministère du Genre et de la Solidarité nationale, Moudalbaye Appoline, “ce thème est choisi pour mettre en évidence l’utilité du travail professionnel de l’action sociale“. Cette journée est célébrée tous les 15 mars dans le monde dans le cadre de la vulgarisation du travail social.
Apprendre les différentes méthodologies pour gérer et valoriser la diversité dans le travail social, élargir ses connaissances sur la justice traditionnelle constituent les objectifs de la célébration de cette journée.
Pour la présidente de la fédération des travailleurs sociaux, Mah Aminata Oumarou Djibrillah, cette journée est une occasion pour les travailleurs sociaux et les acteurs du secteur des services sociaux de s’affirmer afin de relever les défis de mutation de l’heure. Elle permet également de mettre l’accent sur le rôle important que jouent les travailleurs sociaux dans la mise en œuvre du projet et programme d’une politique sociale dans la protection des enfants, des personnes du 3ème âge, des personnes handicapées, dans la lutte contre les violences faites aux femmes, dans les centres hospitaliers, dans la protection sociale et la promotion de la santé communautaire.
Jacques Boyer, représentant de l’UNICEF au Tchad, a souligné l’importance des travailleurs sociaux dans la lutte pour le respect des droits de l’enfant. C’est alors qu’il informe que : “ le personnel de l’action sociale joue également un rôle central dans le soutien aux enfants, familles au sein des communautés en réduisant la pauvreté, en facilitant l’accès et la fourniture des services sociaux de base afin d’améliorer le bien-être des enfants et des familles“. Il poursuit qu’ “un service social bien développé est également important pour promouvoir la justice sociale, réduire la discrimination, modifier les comportements et les normes sociales préjudiciables afin de prévenir et répondre à la violence, aux abus et à la négligence“.