Le Projet d’appui au complexe binational Sena Oura Bouba Ndjidda (GIZ-BSB Yamoussa), en collaboration avec le projet GIZ PETRA, organise du 07 au 09 novembre 2023 à Léré au Tchad la 2éme édition du forum sur la transhumance EGGOU GOL 2023.

Plus de 400 personnes venues du Cameroun, du Nigeria, de la République centrafricaine et du Tchad prennent part à cet atelier de trois jours qui se tient à Léré dans le Mayo-Kebbi Ouest.

L’objectif de cet atelier est de construire un dialogue autour de la transhumance qui pourrait contribuer à la mise en place d’un environnement favorable à la coopération entre acteurs ruraux, groupes sociaux et de susciter une attitude positive de négociation pour une gestion apaisée des écosystèmes et des conflits y relatifs et ceci en faveur d’un mécanisme de prévention et de gestion de ces conflits.

Dans son intervention le chef d’antenne GIZ BSB Yamoussa, Moussa Adoum, a souligné que le complexe BSB Yamoussa est créé en août 2021 et ceci à travers un accord de partenariat signé entre le Tchad et le complexe.

Pour lui, ce partenariat constitue un ensemble écologique composé de deux principales aires protégées à savoir le Parc national de Sena Oura au Tchad et le Parc national de Bouba Ndjidda au Cameroun qui est entouré de plusieurs zones d’intérêt cynégétique. Selon lui, des pressions extérieures multiformes ne cessent de s’amplifier sur ces deux aires protégées générant de nombreuses sources de conflits agro-sylvo-pastoraux à savoir l’intensification des phénomènes migratoires, l’empiècement progressif des activités agro-pastorales.

L’atelier EGGOU GOL de Léré permet d’engager un processus de dialogue de manière consultative en vue d’élaboration et d’adoption des solutions consensuelles à l’échelle du complexe BSB Yamoussa du côté du Tchad en faveur d’une transhumance adaptée.