mardi 31 janvier 2023

‘’La gastrite peut causer l’ulcère ou le cancer de l’estomac’’, Dr Nodjingar Ludovic

La gastrite fait partie des maladies peu prises au sérieux par ceux qui en souffrent. Selon le médecin généraliste, Nodjingar Ludovic, en l’absence d’une prise en charge adéquate, celle-ci peut générer d’autres maladies et avoir une répercussion énorme sur la santé humaine.

Dr Nodjingar Ludovic rappelle que la gastrite est une inflammation de la membrane de l’estomac qui peut survenir si l’estomac produit trop d’acide gastrique ou si la muqueuse de l’estomac est irritée ou endommagée. Elle peut être aiguë ou chronique.

Il souligne que la gastrite aiguë se manifeste de manière brève et dure très peu de temps. Quand elle est diagnostiquée, un simple traitement permet de s’en débarrasser. La bactérie Helicobacter pylori est souvent à l’origine de cette forme de gastrite. ‘’Un test sanguin effectué dans un laboratoire permet de la diagnostiquer. Il est aussi possible de faire un test appelé Fibroscopie”, informe-t-il.

Il ajoute qu’il existe plusieurs formes de gastrite mais la plus répandue est celle qu’on qualifie d’atrophiante. Non traitée, cette forme peut évoluer vers un cancer. On distingue trois types de gastrite chronique : les gastrites de type A, de type B et de type C. Par contre, la gastrite aiguë peut être provoquée par le stress, la consommation excessive du café, de l’alcool, du tabac, quelques médicaments ou encore dans la plupart des cas elle est due à une bactérie qui survit à l’acidité de l’estomac (l’Helicobacter pylori), explique le médecin Nodjingar

‘’Dans la plupart des cas, la gastrite passe inaperçue ou se manifeste par la perte d’appétit, le sentiment de satiété, les nausées, les vomissements. Le patient atteint de gastrite aiguë ou chronique se plaint de brûlures et de crampes au niveau de l’estomac’’, éclaircit-il. Il justifie en ce sens que c’est souvent au moment des repas ou juste après que ces manifestations surviennent.

Pour causes de mauvais suivi ou de négligence ou encore du non respect du traitement prescrit par le médecin, ‘’la gastrite peut évoluer et engendrer quelques complications telles que : saignement, ulcère, rétrécissement de la sortie de l’estomac, et même le cancer de l’estomac. Le diagnostic est posé par un médecin après des examens d’imagerie et d’histologie. Le traitement de la gastrite dépendra de la cause de la gastrite, tout en prenant en compte les symptômes de la maladie’’, détaille le médecin.

Nodjingar Ludovic poursuit que le patient doit respecter les consignes et les rendez-vous donner par le médecin au cours desquels, le médecin fera des évaluations sur l’efficacité du traitement et l’évolution de la maladie. ‘’Eviter les aliments irritants, surveiller la consommation de fibres, vérifier la bonne cuisson des aliments, limiter l’usage d’épices ou d’aliments épicés, les aliments gras, les aliments trop sucrés, éviter les boissons gazeuses, prendre le temps de manger, fractionner son alimentation, prêter attention à la température des aliments”, conseille-t-il pour éviter la gastrite.

Aristide Nguemadji, stagiaire

Laisser un commentaire

économie

Logone Occidental : La ligue départementale de football du Lac Wey lance la saison 2023-2024

La ligue départementale de football de Lac Wey, province du Logone Occidental, a lancé la saison sportive 2023-2024, le dimanche 29 janvier 2023, au...

Moyen-Chari : un comité d’organisation du championnat de football de première division de la ligue départementale du Bahr Kôh mis sur pied

Un comité d’organisation et de gestion du championnat de football de première division de la ligue du département de Bahr Kôh est mis sur...

Publicité

Publicité SoGe Sidebar

Sondage

Que voudriez-vous voir plus souvent sur Tchadinfos.com ?
1101 votes · 1102 réponses

Application Tchadinfos.com

Publicité