Dans son discours prononcé ce 14 juillet à l’occasion de la fête nationale française, l’ambassadeur Bertrand Cochery a exprimé la volonté de la France d’accompagner le Tchad dans la transition pour favoriser les réformes et l’émergence d’un Tchad différent.

Pour l’ambassadeur, la France, pour sa part, a redit sa disposition à soutenir une transition en actes, non dans le but de reconduire un système à l’identique, mais pour l’émergence d’un Tchad différent. Celui d’une génération et d’une jeunesse qui, ici comme sur tout le continent africain, demande à avoir voix au chapitre, et ne demande qu’à placer son énergie et ses compétences au service de la construction du Tchad de demain.

C’est dans ce contexte que nous avons commencé à écrire ensemble les premières pages d’une relation renouvelée entre la France et le Tchad, dans le fil d’une longue histoire d’amitié entre nos deux pays. En rappelant l’ensemble des actions entreprises au cours de cette année particulièrement dense, je voudrais rassurer mes amis tchadiens que la France est non seulement davantage présente à leurs côtés, mais qu’elle renouvelle les réformes de son action pour mieux accompagner le Tchad vers son avenir“, assure-t-il.

Arrivé en fin de mission au Tchad, L’ambassadeur Bertrand Cochery a profité de l’occasion pour dire son au-revoir en exprimant son attachement et respect au peuple tchadien qui l’a accueilli durant tout son séjour au Tchad.

À supposer que mon épouse et moi-même puissions vraiment quitter le Tchad. Cette terre âpre, rude, mystérieuse et attachante, le Tchad , lui , ne nous quittera pas . Un lien profond s’est tissé entre ce pays et nous au cours de ces quatre années, un lien d’humanité et une conscience de fraternité dont l’origine remonte à quelques 7 millions d’années