Dans le cadre de la Senafet, la fondation La lumière des enfants a lancé une campagne de sensibilisation pour aider les femmes vulnérables en général et les mendiantes en particulier. L’objectif de cette sensibilisation est d’aider ces femmes à trouver un métier pour s’intégrer dans la vie active.
« La mendicité n’est pas un métier et si nous voulons nous pouvons changer leur vie ». C’es sur ce ton que la présidente de la fondation La Lumière des enfants, Soraya Mahamat Djaranabi a lancé la campagne d’aide en faveur des femmes mendiantes. Le thème choisi par la fondation est « je peux changer ma vie ».
Pour cette journée, deux rencontres ont été organisées avec les femmes mendiantes. Une première rencontre a eu lieu dans la matinée au quartier Djari dans le 8e arrondissement. La seconde rencontre sur l’avenue Charles de Gaulle.
Le but de cette campagne est d’aider ces femmes mendiantes à trouver un métier noble. La fondation La Lumière des enfants envisage mettre sur pied plusieurs ateliers de formation notamment en couture, pâtisserie, tresse et autres. Cette campagne que mène la fondation ne se limite pas seulement dans la capitale. Elle compte la mener dans plusieurs autres régions du pays.
Pour cette journée, des moustiquaires ont été remises aux femmes accompagnées d’une fiche sur laquelle chacune de ces femmes a énuméré le métier qu’elle entend pratiquer. Notons aussi que pour le moment la fondation la lumière des enfants mène cette campagne avec les moyens de sa présidence.
Toguyallah Mboguerienne