Dans le cadre de la campagne référendaire, la Fédération de l’Opposition Crédible (FOC) appelle l’ensemble du peuple tchadien à boycotter le référendum prévu pour le 17 décembre prochain.
Pour la FOC dirigée par l’opposant Yaya Dillo, plusieurs raisons justifient cet appel au boycott.
D’abord la FOC avance comme première raison l’absence d’un critère démocratique et d’un processus électoral juste et transparent. “Il est organisé de manière unilatérale par les partisans du oui, en utilisant les ressources de l’État, et sans garantie de la neutralité des pouvoirs publics qui ont déjà clairement pris position en faveur du OUI“, argumente ce regroupement de partis politiques.
Ensuite, la FOC estime que “voter pour le OUI ou pour le NON reviendrait à légitimer un scrutin dont les résultats sont déjà connus d’avance.” Et que “participer à ce référendum créerait un faux sentiment de légitimité et de crédibilité, que la junte utilisera pour se maintenir au pouvoir“, accuse la FOC.
Ainsi, la FOC pense “qu’aller voter dans ces conditions non démocratiques serait donc une caution à la fraude et à la manipulation de la volonté populaire.”
Alors que la FOC estime que “le boycott est le seul moyen pour que le scrutin soit rejoué dans des conditions démocratiques, afin que les voix des Tchadiens soient véritablement prises en compte de manière transparente. Un boycott massif retirerait toute légitimité à un référendum frauduleux.”
Pour faire passer ce message à la population de N’Djamena, la FOC annonce la tenue d’un méga meeting le 10 décembre 2023 au stade de Diguel. “Les leaders des différents partis membres de la FOC y présenteront un message fort en faveur de la démocratie et de la Justice”, fait savoir le communiqué.
En outre, la FOC informe l’opinion nationale et internationale qu’elle prévoit d’organiser une marche pacifique à travers tout le pays les 16 et 17 décembre 2023. Elle appelle tous les Tchadiens, de tous horizons, à se préparer activement.