Monsieur NGAKOUTOU Ismaël, ancien Directeur Général Adjoint de la Commercial Bank Tchad (CBT), est détenu depuis deux semaines dans des conditions qui suscitent de vives inquiétudes selon ses avocats. Arrêté le 10 juillet 2024 à l’aéroport international Hassan Djamous de N’Djamena alors qu’il s’apprêtait à prendre un vol pour Paris, M. NGAKOUTOU est maintenu au secret sans contact avec sa famille ou ses avocats.
Selon un point de presse tenu ce mardi dans les locaux du Cabinet GOUARA, la détention de M. NGAKOUTOU serait liée à des soupçons de malversations financières en relation avec une société chinoise et la gestion du pool bancaire ayant obtenu le droit d’importation de carburant pendant une période de pénurie au Tchad. Des sources proches de l’affaire indiquent que des agents de l’Agence Nationale de Sécurité de l’Etat (ANSE) auraient orchestré son arrestation déclarent les avocats.
Les avocats de M. NGAKOUTOU dénoncent une grave atteinte aux droits de l’homme et appellent à l’intervention du Président de la République, Mahamat Idriss Déby Itno, afin que la justice puisse suivre son cours dans le respect des procédures légales. “Nous prenons à témoin l’opinion nationale et internationale pour ces formes graves d’atteintes aux droits de l’homme pratiquées sur la personne de Monsieur NGAKOUTOU Ismaël“, ont déclaré les représentants des cabinets d’avocats Padare et Gouara.
Ils insistent sur le fait que, le Tchad étant un État de droit, M. NGAKOUTOU devrait être présenté devant la justice, à travers le Procureur de la République, conformément au code de procédure pénale. Le sort de M. NGAKOUTOU reste incertain, et ses avocats continuent de plaider pour sa libération immédiate ou une procédure légale transparente.