Les membres du bureau exécutif de la Coordination de Veille et de Réconciliation de la Jeunesse du Tchad (CVRJT) ont tenu un point de presse ce jeudi 14 décembre 2023 pour dénoncer le comportement de leur coordonnateur national qui va à l’encontre des textes de ladite association.

La CVRJT a obtenu en date du 25 novembre 2023 de la CONOREC, une lettre d’accréditation pour l’observation de la campagne et les opérations du scrutin du referendum constitutionnel.

Mais à la grande surprise des membres du bureau exécutif, leur coordonnateur national organise une campagne référendaire pour le « OUl » en partenariat avec l’ONAPE et un parti politique dans 4 provinces du Sud du Tchad sans consulter les membres du Bureau Exécutif.

Les membres du bureau trouvent que cette attitude va à l’encontre de leur statut d’observateur de la campagne référendaire et demande le retrait pure et simple de la CVRJT de la liste des observateurs nationaux.

« Nous demandons au Coordonnateur National Hara Fikaoussou Jean-Claude, au regard des dispositions de l’article 14 du Règlement Intérieur, de convoquer une réunion des membres du Bureau Exécutif dans un délai ne dépassant pas 48h pour l’examen de la vie de la CVRJT. Si rien n’est fait, passé ce délai, nous membres du Bureau exécutif seront dans l’obligation de prendre des mesures adéquates qui s’imposent au regard de nos textes de base », préviennent-ils.

Pour rappel, la Coordination de Veille et de Réconciliation de la Jeunesse du Tchad (CVRJT) est créée le 08 novembre 2022 et a pour objectif de participer à la refondation du Tchad et de promouvoir la culture de la paix, la cohésion sociale, la cohabitation pacifique en milieu jeune.