La Coalition des organisations de la société civile pour le développement de l’éducation au Tchad (COSOCIDE-T) forme ses membres sur l’élaboration d’un manuel de gestion administrative et financière. La formation se déroule du 29 au 30 juin à N’Djaména.

Cet atelier vise à former les participants sur le processus de planification stratégique et opérationnelle ; des outils indispensables de la gestion axée sur les résultats ; l’élaboration d’un manuel de gestion administrative, financière et comptable.

Cet atelier se tient, rappelle Demangassou Kadir 2, chargé de communication et du plaidoyer de la COSOCIDE, pendant que l’école tchadienne fait face à une crise de qualité et de financement.

En conséquence, il y a des abandons (17%) et des redoublements (25%) au primaire, rapporte-t-il, citant des données des Résultats d’état des systèmes éducatifs nationaux (RESEN-2).

‘’Face à cette situation, les organisations de la société civile tchadienne dans leur ensemble et celles actives en éducation particulièrement, quoique minées en partie par des ingérences sociopolitiques, ces deux dernières, sont plus que jamais mobilisées face aux défis de l’Education pour tous et l’ODD4’’, affirme Demangassou Kadir 2.

Par le passé, la COSOCIDE a formé ses membres sur la politique sectorielle, les outils de communication, de plaidoyer politique et la mobilisation communautaire, le suivi et l’évaluation de la politique éducative et la gouvernance associative.