La coordination du programme national d’éradication du ver de Guinée organise les assises de la 10ème revue annuelle pour présenter le bilan de ses activités de l’année 2022. La cérémonie d’ouverture a lieu ce jeudi dans un hôtel de la place.

Cette rencontre convoquée par la coordination du programme national d’éradication du ver de Guinée a pour objectif de présenter le bilan des activités de l’année 2022 ainsi que des perspectives pour l’année 2023.

Selon Mme Bartchiret Fatimé Zara Douga, maire de la commune de Ndjamena, en 2014 la ville de N’Djamena a enregistré une hausse considérable de cas de ver de Guinée donc le choix de ladite ville pour la tenue de ces assises n’est pas fortuit. “Nous demandons au ministère de la santé et ses partenaires d’intensifier les activités de lutte contre le ver de Guinée”, appelle-t-elle.

Adam Weiss, représentant du centre Carter à la cérémonie souligne que son organisation continue à soutenir le Tchad dans la lutte contre cette maladie. “Mais pour parvenir à l’éradication nous demandons l’implication de tous, de manière objective afin de faire face à la transmission et arriver à zéro cas”.

Dr Mahamadou Thiero, représentant de l’Organisation mondiale de la santé (OMS), a souligné aussi pour sa part que le Tchad n’est pas seul dans ce combat car l’OMS œuvre continuellement dans la lutte contre cette maladie. ” Nous devons tous mutualiser nos efforts dans la lutte transfrontalière contre cette maladie indépendamment des statuts de certification. La mobilité des populations et des animaux à travers les frontières et au sein des pays est une bonne raison d’intensifier cette lutte transfrontalière”.

Ouvrant les assises de la 10eme revue annuelle, Zenab Béchir Moussa, Secrétaire d’État à la Santé et à la Prévention en appelle aux partenaires et la population de soutenir le Tchad dans cette lutte. “Nous lançons un vibrant appel à nos partenaires au développement pour l’appui additionnel des ressources et aux populations de se donner les mains dans cette lutte pour que notre pays puisse bouter hors des frontières le ver de Guinée”.