À travers un point de presse animé le vendredi 26 mai 2023, le leader de la Coordination nationale des jeunes pour la paix et le développement du Tchad (Conajepdt), Mahamat Oumar Ibrahim, condamne “les tueries barbares perpétrées” sur les populations de la province du Logone Oriental.
“C’est avec un cœur rempli de tristesse que je m’adresse à mes compatriotes des Monts de Lam, Andoum et Larmanaye qui vivent l’enfer sur terre“. C’est en ces termes de compassion que le coordinateur de la CONAJEPDT, Mahamat Oumar Ibrahim, a commencé son liminaire. Ces localités ont été le théâtre des massacres par des individus non identifiés qui ont causé la mort de plus de 30 personnes. “Nous condamnons avec la dernière énergie ces tueries barbares perpétrées sur les paisibles populations de ces zones”, a martelé Mahamat Oumar Ibrahim.
Pour lui, le Tchad est confronté à un défi sécuritaire qu’il faut relever le plus rapidement possible afin que les populations puissent retrouver la quiétude pour se préparer aux travaux champêtres et autres activités.
Autre sujet qu’a abordé le coordinateur de la CONAJEPDT est la deuxième phase de la transition. “Nous observons avec la plus grande attention la gestion de la 2e phase de la transition qui se veut inclusive. Malheureusement, nous constatons que ni la CONOREC ni le CNT n’est véritablement inclusif. Car, la couche la plus importante est écartée de la gestion”, a indiqué le coordinateur de la CONAJEPDT.
“Pour ce qui est de la tuerie au sud du pays, nos équipes sont en train de travailler pour recueillir les éléments devant éclairer notre lanterne et proposer des solutions au gouvernement. La paix n’a pas de prix “, conclut-il.