La compagnie Hadre Dounia a lancé ce mercredi 22 mars, au Centre Culturel Koulsy Lamko d’Atrone, dans le 7ème arrondissement, plusieurs formations dont celles en entrepreneuriat et à la préparation au baccalauréat, à l’intention des étudiantes et élèves pour, d’une part, faire face à la précarité de l’emploi, et d’autre part, pour aborder les examens de fin d’année.

Face à la précarité d’emploi, la compagnie Hadre Dounia, a jugé utile de lancer une formation en cosmétique général à l’intention des étudiantes des différentes filières et universités de N’Djaména.

Cette formation, selon la formatrice, Koïtan-Ronel Viviane, a pour objectif d’outiller les étudiantes tchadiennes en techniques de fabrication des produits cosmétiques dont les produits laitiers (crèmes, lait de toilettes), les savons liquides et solides, la bougie, le menthol, l’eau de javel, vaseline, la bombe à lèvre rose, la vinaigre… “Avec les matières premières, nous faisons des compositions afin de permettre la fabrication de ces différents produits. C’est une formation pratique car dès le départ, nous mettons déjà à la disposition des apprenantes des protocoles permettant aux mélanges des différents produits pour fabriquer ce dont nous voulons”, explique Koïtan-Ronel Viviane.

Au-delà, de cette formation en entrepreneuriat, la compagnie Hadre Dounia, a aussi lancé un cours préparatoire pour plus de 1 000 élèves en classe de terminale afin de préparer le baccalauréat qui se pointe à l’horizon. Des cours préparés par des enseignants retraités qui désirent encore partager leur savoir à leurs enfants.

Vous êtes sans ignorer que trouver un emploi au Tchad de nos jours est un parcours d’un combattant. De ce constat, nous avons jugé utile de former les étudiantes dans différents domaines, notamment à la fabrication des produits cosmétiques. Ceci, pour leur permettre tout d’abord de le faire pour l’utilité personnelle puis en second, de se prendre en charge dans la vie quotidienne”, explique Hadre Dounia, responsable du centre culturel Koulsy Lamko. Aussi, poursuit Hadre Dounia, son centre organise des cours préparatoires au baccalauréat pour aider à aborder aisément l’examen à venir. “Nous avons constaté que les jeunes qui viennent à nos cours ont toujours réussi au baccalauréat donc un résultat très satisfaisait d’où la poursuite de cours préparatoires chaque année“, indique-t-il.

Pour mémoire, informe Hadre Donia, toutes ces formations entrepreneuriales et préparation au baccalauréat sont gratuites pour tous les jeunes désirant se faire former dans un métier ou préparer les examens. “Même les étudiants des différentes universités viennent ici s’entraîner car le centre est ouvert à tous et tout est gratuit malgré que nous n’ayons aucun soutien ni des autorités moins encore des entreprises de la place“, fait entendre le responsable du centre culturel Koulsy Lamko.