La communauté camerounaise vivant au Tchad a célébré ce samedi 20 mai 2023, la 51e édition de la fête de l’unité nationale. Un jour pour commémorer l’unité retrouvée au Cameroun.
Comme tous les 20 mai depuis un demi siècle, le Cameroun a célébré hier sa fête de l’unité nationale. Le 20 mai 1972, les deux entités du pays – anglophone et francophone – se réunissaient.
À cette occasion, l’ambassadeur du Cameroun au Tchad a offert un buffet à la communauté camerounaise vivant à Ndjamena. Une soirée de gala accompagnée de quelques prestations artistiques.
Ouvrant la cérémonie, l’ambassadeur du Cameroun au Tchad, Mohaman Sani Tanimou, a rappelé que le 20 mai 1972, à l’issue d’un référendum, l’État fédéral fut abandonné pour une République unitaire et décentralisée.
” Depuis son accession à l’indépendance, le Tchad et le Cameroun entretiennent des multiples relations dans divers domaines : diplomatique, économique, éducatif, sanitaire … À ce jour, 22 accords, protocoles et conventions servent de cadre juridique à cette fructueuse coopération “, ajoute Mohaman Sani Tanimou pour situer les liens entre son pays et le Tchad.