Du 22 au 25 juillet, la Commission nationale des droits de l’homme (CNDH) organise un atelier de formation sur le leadership et la gestion des conflits, en partenariat avec le Centre européen d’appui électoral, dans le cadre du projet d’appui au parlement et aux processus électoraux (PAPPE). Cet événement s’inscrit dans une démarche visant à établir et à renforcer les liens entre la CNDH et les divers acteurs électoraux avec lesquels elle est amenée à travailler en synergie.

Le Tchad traverse une période marquée par des défis importants en matière de leadership et de gestion des conflits, particulièrement durant la période de transition. Ces défis, bien que complexes, représentent également une occasion précieuse de réflexion, d’innovation et de renforcement des capacités des parties prenantes dans la défense et la promotion des droits humains.

Madjiguene Thiam, représentante pays et coordinatrice du PAPPE-Tchad, souligne que cette formation vise à transformer ces défis en opportunités pour développer des leaders capables d’aborder et de résoudre les conflits de manière constructive dans un environnement volatile et incertain. « En dotant ces acteurs des compétences nécessaires pour prévenir et gérer efficacement les conflits tout en encourageant une participation citoyenne active, nous contribuons à instaurer un environnement politique plus stable et pacifique », affirme-t-elle.

Le président de la CNDH, Belngar Larmé, rappelle quant à lui que les thématiques qui seront abordées lors de cet atelier sont d’une actualité brûlante pour le Tchad. En effet, après l’élection présidentielle récente, le pays se prépare à organiser les élections législatives, sénatoriales et communales. Selon lui, l’organisation de ces scrutins nécessite une attention particulière de la part des acteurs électoraux qui doivent faire preuve d’un leadership fort pour prévenir et gérer adéquatement les conflits électoraux courants dans le pays. Cela inclut notamment les questions relatives aux droits de l’Homme, souvent accompagnées d’arrestations arbitraires et de retards dans la tenue des procès.

« En tant que responsables à divers niveaux, vous vous efforcez déjà au quotidien d’inspirer, guider et influencer vos collaborateurs vers l’atteinte d’objectifs communs. Grâce à l’intervention d’experts chevronnés dont nous souhaitons la bienvenue au Tchad, les capacités en matière de leadership des participants seront significativement renforcées et mieux orientées vers la gestion des conflits électoraux.», situe-t-il aux participants.