A travers un communiqué, la Communauté des États Sahélo-Sahariens (CEN-SAD) se félicite du bon déroulement des opérations du référendum constitutionnel du 17 décembre 2023 au Tchad.

Dans ce communiqué, la Communauté des États Sahélo-Sahariens (CEN-SAD) dit noter avec satisfaction, le bon déroulement des opérations du référendum constitutionnel du 17 décembre 2023 qui ouvrent la voie au rétablissement de l’ordre constitutionnel, à la restauration du cadre démocratique et à la consolidation de la stabilité politique en République du Tchad.

La CEN-SAD se félicite de l’organisation réussie de ce référendum et de la participation large des populations à ce scrutin pour l’adoption d’une nouvelle constitution “qui témoigne de l’adhésion du peuple tchadien en faveur de la mise en place d’institutions démocratiquement élues, résultant du processus issu du Dialogue National Inclusif”.

Elle adresse ses vives félicitations à l’endroit du peuple tchadien qui a participé massivement au scrutin du 17 décembre 2023 à plus de 63 %, “ce qui illustre son attachement à la démocratie et son engagement à exprimer librement son vote”.

La CEN-SAD exprime également sa haute appréciation de l’approbation massive par les Tchadiens du projet de constitution à plus 86 % de oui, preuve supplémentaire de leur adhésion au processus de transition ainsi que leur attachement à un retour ordonné à l’ordre constitutionnel.

Au regard de ce qui précède, la CEN-SAD exhorte les autorités de la transition, les acteurs politiques et toutes les parties prenantes à poursuivre leurs concertations constructives dans le Cadre national de concertation des partis politiques (CNCP) aux fins de préserver la stabilité politique et la cohésion nationale.

Enfin, la Communauté des États Sahélo-Sahariens exhorte avec insistance ses États membres et l’ensemble de la Communauté Internationale à poursuivre et à renforcer leurs appuis au peuple et au Gouvernement tchadiens, dans leurs efforts pour le rétablissement d’Institutions démocratiques stables ainsi que pour la prospérité et le progrès du Tchad.