La cellule syndicale PETROSYNAT de la Société de raffinage de N’Djaména (raffinerie de Djarmaya) a tenu une assemblée générale extraordinaire le samedi 16 juillet 2022 à la bourse du travail.

Cette assemblée générale vise à faire l’état d’avancement des démarches entreprises par rapport aux principaux points de revendication et des actions à entreprendre. Ces points sont entre autres : la convention d’entreprise NRC; le système de travail de rotation sur le site de la raffinerie depuis l’apparition de Covid-19 au Tchad ; la dotation en gaz butane des employés; le système de la prise en charge médicale des employés et leurs dépendants.

D’après le rappel des faits par le secrétaire général, Lokissimgoto Joassim, et du Porte-parole de ladite cellule, Nasro Bemba Samson, la demande de la convention d’entreprise Ndjaména Rafinery Compagny (NRC) remonte à l’année 2012 au moment où les démarches pour la mise sur pied de cette cellule et de la délégation du personnel ont été amorcées.

Après les différentes explications faites au premier point par le secrétaire général de la cellule syndicale, l’Assemblée Générale a décidé de ce qui suit : écrire une lettre ouverte au PCMT expliquant la “mauvaise foi” des partenaires Chinois qui bloquent la signature de cette convention ; interpeller le ministre du Pétrole et de l’Energie sur la question de la convention collective; accorder un délai d’un mois à la direction générale de la société de raffinage de N’Djaména.

Au deuxième point, l’Assemblée Générale a demandé la révision du système de confinement des employés pendant quatre mois qui se pratique. Car aucune autre entreprise pétrolière ne le pratique vu la levée des mesures de restriction par la coordination nationale de riposte contre la Covid-19.

Mariam Lawane Hassane, stagiaire