La cellule des étudiants en droit pour la lutte contre les violences basées sur le genre de l’université de N’Djamena a organisé un concours inter-universitaire de plaidoirie. La finale de ce concours a eu lieu le 30 juin 2023 au CEFOD.
Cette finale a pour thème central le viol et a opposé une équipe représentant la partie civile et une autre la défense. L’équipe de la société civile ou l’accusation est composée de Djekornondé Gauthier et Vadmi Brice et l’équipe de la défense par Nodjimadji Claudia et Noubaramadje Yannick. Le jury de cette finale est composé de Me Nomaye Clarisse, Me Messie Aguidé et Me Vetada Atchenemou.
Dans le dossier, les avocats de la partie civile accuse Dr Dari, enseignant à l’université de Damsi, ville dans laquelle se déroule les faits, de viol sur Siat, étudiante en 2e année de droit de ladite université. En effet, Siat étant une brillante étudiante est désignée pour représenter son pays à un concours de plaidoirie qui se tient à l’étranger. Dr Dari son enseignant se propose alors d’aider la jeune de 20 ans à rédiger sa plaidoirie et donne rendez-vous à son étudiante à 16h à son domicile pour ce travail. Cette dernière arriva donc au rendez-vous de son enseignant mais un peu plus tard que prévu et dans une mini jupe moulante. Son enseignant ne résista pas et eu un rapport sexuel avec son étudiante qui le qualifie plutôt de viol. Position que défendent dans cette confrontation les avocats de la partie civile et bottée en touche par la défense. Les deux parties ont fait usage des textes en vigueur au Tchad pour défendre leur position.
Après avoir suivi les plaidoiries et poser des questions aux deux parties, le jury trouve les avocats de la partie civile plus convaincants et condamnent Dr Dari a de la peine d’emprisonnement ferme et a payé de dommages. A titre individuel, le prix du meilleur plaideur revient à Nodjimadji Claudia. Elle est suivie respectivement par Vadmi Brice, Djekornondé Gauthier et Noubaramadje Yannick. En plus des prix remis à chaque équipe et aussi à chacun en fonction du rang occupé, Nodjimadji Claudia, meilleure plaideuse obtient un stage de 3 mois au Cabinet de Me Nomaye Clarisse.
Selon la coordinatrice de la cellule des étudiants en droit pour la lutte contre les violences basées sur le genre de l’université de N’Djamena, Badané Senayé Mélanie, les VBG sont un frein à l’épanouissement de la femme et de la société en général. Les étudiants en droit ont jugé utile, estime-t-elle, d’apporter leur contribution dans la lutte et ce concours de plaidoirie entre dans le cadre des activités de la cellule pour faire passer le message.