Le président de la Coalition des Associations de la Société Civile pour l’Action Citoyenne (CASAC), a tenu ce samedi 10 avril 2021 un point de presse pour condamner le comportement de certains leaders politiques et activistes à la veille de l’élection présidentielle.

Mahamoud Ali Seid, président de la CASAC dit regretter l’attitude des opposants qui cherchent à entacher le déroulement du vote sur l’ensemble du territoire. « Ces appels sont un coup d’Etat qui ne dit pas son nom. Il n’y a pas un autre superlatif aussi approprié pour qualifier les gesticulations de ces hommes et femmes en mal de popularité », qualifie Mahamoud Ali Seid.

Face à ces agissements appuyés, selon Mahamoud Ali Seid, par des ‘’ activistes SDF de la diaspora’’, la CASAC les appelle à la “retenue et à la raison”.

« Les Tchadiens avaient autant souffert des affres des violences et connaissent mieux que quiconque les valeurs de la paix et de la stabilité, conquises au prix de moult sacrifices. La CASAC demande aux Tchadiennes et Tchadiens de sortir massivement demain dimanche 11 avril 2021 pour exercer normalement leur devoir citoyen. C’est aussi l’une des dispositions de la loi fondamentale. Voter c’est un devoir civique et constitutionnel. Aucun individu, aucune personne, d’où qu’elle vienne, ne pourra empêcher un citoyen d’accomplir son devoir », poursuit le président de la CASAC.

La CASAC appelle également à la quiétude et à l’esprit civique de tout un chacun, pour qu’au final “notre nation sortira grandie avec une unité nationale renforcée. Telle est, somme toute, le désir ardent partagé par la majorité silencieuse”.

Par la même occasion, la CASAC prévient que – « si jamais, ces individus, ces politicards malins, en accointance avérée avec des officines étrangères tenteraient d’exécuter leur plan machiavélique, ils trouveront des hommes et des femmes, épris de paix, dressés tel un mur, pour faire échouer leurs velléités politiques malsaines ».