dimanche 5 février 2023

La Beac mettra en circulation une nouvelle gamme de pièces et de billets d’ici janvier 2023

Selon nos confrères camerounais d’Eco Matin, les nouvelles coupures seront officiellement présentées au mois de novembre 2022, à l’occasion de la célébration du cinquantenaire de la Banque des États de l’Afrique Centrale (Beac).

Annoncé depuis octobre 2019, le projet d’injection d’une nouvelle gamme de billets et pièces dans la zone Cemac (Cameroun, Gabon, Congo, RCA, Guinée Équatoriale, Tchad) va enfin prendre corps. C’est tout au moins l’information qui ressort des travaux du comité ministériel de l’Union monétaire d’Afrique centrale (Umac) qui se sont tenus hier jeudi 21 juillet 2022 à Douala au Cameroun.

De bonne source, relate Éco Matin, la nouvelle gamme entrera en vigueur à partir du 1er janvier 2023, mais le lancement et la présentation se feront au mois de novembre de l’année courante à N’Djamena à l’occasion de la célébration du cinquantenaire de la Beac. Le 14 juillet dernier, à l’issue de la session ordinaire du Comité de Politique monétaire de la Beac, le gouverneur de la Beac, Abbas Mahamat Tolli, avait d’ailleurs annoncé la venue imminente des nouvelles coupures sans donner plus de précisions.

L’apparence des nouvelles coupures n’a pas été dévoilée mais on se rappelle qu’au mois de mars 2021, des maquettes d’un spécimen de billets de 500, 2000, 1000, 5000 et 10 000 FCFA qui avaient été présentées au conseil ministériel, s’étaient retrouvées sur la toile.

Pour rappel, la dernière injection d’une nouvelle gamme de billets et pièces par la Beac date de 2002 ; après 1972, 1982 et 1992 respectivement.

Laisser un commentaire

économie

Libye : le représentant spécial du SG de l’ONU souligne la nécessité d’organiser des élections pour instaurer la paix et la stabilité

Le représentant spécial du secrétaire général de l'ONU pour la Libye, Abdoulaye Bathily, a souligné vendredi la nécessité d'organiser des élections nationales dans le...

Mayo-Kebbi Est : plus de 22.000 sachets d’alcool frelaté incinérés dans la Kabbia

En application de la décision interdisant la vente et la consommation de l’alcool frelaté, le préfet de la Kabbia, Beramgoto Germain, a fait saisir...

Publicité

Publicité SoGe Sidebar

Sondage

Que voudriez-vous voir plus souvent sur Tchadinfos.com ?
1106 votes · 1107 réponses

Application Tchadinfos.com

Publicité