Le ministre des finances et du budget, Tahir Hamid Nguilin, a présidé ce jeudi 07 mars la cérémonie du lancement officiel de l’Emprunt Obligataire multi-tranches par Appel Public à l’Epargne dénommé « BDEAC (6,20% – 5,95% – 4,70%) NET 2024-2031 » sur le marché financier de l’Afrique Centrale. L’évènement s’est déroulé à l’hôtel la résidence de N’Djamena.
L’Emprunt Obligataire multi-tranches par Appel Public à l’Epargne dénommé « BDEAC (6,20% – 5,95% – 4,70%) NET 2024-2031 » est une initiative de la Banque de Développement des Etats de l’Afrique Centrale (BDEAC). A travers cette opération prévue du 04 au 22 mars 2024 dans l’ensemble des pays de la CEMAC, la Banque vise à lever auprès de la communauté des investisseurs de la sous-région la somme de FCFA 50 milliards en vue de répondre à la forte sollicitation des Etats et des promoteurs de projet du secteur privé. Le plan Stratégique AZOBE 2023-2027 de la BDEAC vise cinq axes intégrés orientation stratégique 0027 contribue fortement à l’intégration économique régionale, au développement durable et à l’amélioration des conditions de vie des populations », à savoir: Renforcer l’ intégration à travers le financement de projets structurants; appuyer des programmes publics de développement; accompagner la diversification des économies des Etats membres; favoriser l’accès à la propriété via la promotion de l’habitat social; promouvoir l’éco-développement pour soutenir le développement durable et la résilience climatique dans la sous-région.
C’est l’occasion pour le président de la Bdeac, Dieudonné Evou Mekou, de rappeler dans son allocution qu’en décembre 2022, l’assemblée générale des actionnaires de la BDEAC a approuvé le Plan Stratégique AZOBE, pour la période 2023-2027. Que ce Plan repose sur trois orientations stratégiques, à savoir : jeunes, des femmes et des populations vulnérables. ” Une enveloppe spéciale de FCFA 30 milliards est prévue pour accroître l’inclusion financière des jeunes filles mères, des femmes et des jeunes diplômés, à travers le soutien de la BDEAC aux activités génératrices de revenus”.
Il poursuit en ce sens que, dans le cadre du Pilier n°3 du Plan AZOBE, la BDEAC est dans un processus d’accélération des réformes entamé depuis plusieurs années. C’est dans ce contexte qu’au cours des derniers mois, plusieurs textes concourant à l’amélioration de la gouvernance de la banque ont été validés par les organes de décision. Sans être exhaustif, nous pouvons citer les nouveaux statuts de la BDEAC qui ont été approuvés en décembre 2023. “Ces actions tous azimuts de transformation et de modernisation devant nous permettent d’atteindre un de nos objectifs majeurs à savoir la toute première notation financière de la BDEAC par une agence de notation internationale, à brève échéance.”
Selon lui, en ce qui concerne enfin le Pilier n°2 du plan AZOBE, la BDEAC a prévu de mobiliser, sur la période 2023-2027, près de FCFA 1.895 milliards auprès des Actionnaires, sur le marché financier et monétaire sous-régional, sur le marché financier international et en bilatéral auprès des partenaires traditionnels et nouveaux.
“Pour y parvenir, l’Assemblée Générale des Actionnaires a déjà approuvé l’augmentation du capital social de la Banque en le passant de FCFA 1.200 milliards à FCFA 1.500 milliards, permettant ainsi à la BDEAC d’améliorer ses fonds propres et d’élargir sa capacité d’endettement.”
Le ministre des finances et du budget, Tahir Hamid Nguilin, souligne que, la BDEAC doit être le premier outil de développement. « Nous ne pouvons que compter sur nous-mêmes pour notre développement en termes de finance en monnaie nationale, c’est-à-dire des monnaies qui ne causent pas des risques à notre économie et donc la force, la puissance et l’évolution de la BDEAC est essentielle pour notre économie » justifie-t-il
Il faut souligner que, toute personne physique ou morale résidente ou non de la CEMAC peut souscrire à cette opération. La période indicative de souscriptions à l’emprunt obligataire multi-tranche BDEAC (6,20% 5,95% 4,70%) Net 2024-2031 s’étendra du 04 au 22 Mars 2024.