Un rapport du bureau Afrique de la Banque mondiale explique que l’invasion de l’Ukraine par la Russie a accéléré une inflation déjà orientée à la hausse dans la région.

La hausse des prix internationaux des produits de base (principalement les denrées alimentaires et les carburants) constitue le principal facteur d’accélération de l’inflation globale, pointe du doigt le rapport.

En Afrique subsaharienne, la dynamique de l’inflation s’explique principalement par une dépendance excessive à l’égard des importations de denrées alimentaires et de carburant pour la consommation.

La forte répercussion des prix des denrées alimentaires et des carburants sur les prix à la consommation a ainsi fait grimper l’inflation à de niveau record dans de nombreux pays, dépassant le plafond des objectifs des banques centrales dans la plupart des pays qui en avaient fixés, détaille le document.

D’après la Banque mondiale, la grande majorité de la population d’Afrique subsaharienne est touchée par les prix élevés des denrées alimentaires, plus de 40 % de ses dépenses totales étant consacrées à l’alimentation. Les prix élevés des denrées alimentaires provoquent des difficultés aux graves conséquences, notamment des pénuries alimentaires, des troubles sociaux et une instabilité politique, cite-t-on.

En retour, l’augmentation du coût de la vie a pesé sur l’activité économique et le ‘’processus de reprise a échoué”. L’inflation fonctionne comme une taxe régressive, affectant de manière disproportionnée les pauvres, déplore-t-on.