Financée par la confédération suisse, la 3ème phase du programme d’appui aux districts sanitaires au Tchad ( PADS 3) est lancée le jeudi 29 juin 2023 à N’Djamena.
L’objectif principal de la 3ème phase qui s’étend du 1er avril 2023 au 31 mars 2027 est de contribuer à la meilleure gouvernance du système de santé vers la couverture sanitaire universelle. Pour cette phase qui est la dernière du PADS et aussi une phase de la préparation de sortie, la plupart des activités prévues seront consacrées au renforcement des acquis produits par le PADS.
L’ambassadeur de Suisse Nicolas Lang indique que le projet s’étend sur 6 provinces du nord-est, centre et sud du Tchad. Selon lui, trois portefeuilles sont au centre des actions de la Suisse au Tchad, notamment la gouvernance et la paix ; les services sociaux de base et le développement du marché durable et l’amélioration de la sécurité alimentaire.
Zenaba Béchir Moussa, secrétaire d’Etat à la Santé publique et à la Prévention a cité quelques réalisations du projet dans ses phases précédentes. Le projet a renforcé le système national de la santé à travers la mise en place de bureau national de fédération et sous fédération de comité de santé; la méthode de performances; le transfert de compétences par apprentissage surtout dans le domaine de la chirurgie; mise en place des organes participatifs de gouvernance et bien d’autres.
Elle a remercié le gouvernement de la confédération helvétique à travers son ambassadeur résidant à Abuja au Nigeria pour les bonnes relations qui existent entre les deux pays. Elle a également remercié tous les partenaires techniques et financiers qui n’ont ménagé aucun effort pour répondre présent à chaque fois que le pays fait appel.